Mulder et Scully eux-mêmes se sont humanisés : ils savent désormais qu'ils s'aiment.
Car le fil conducteur de toute la saison, c'est la romance entre Mulder et Scully ou plutôt leur impossibilité à s'avouer leur amour. Ils restent là, les bras ballants, comme deux ballots qui auraient peur de leurs sentiments. Pourtant, tout, autour d'eux, vient leur signifier qu'ils sont amoureux. Dans Agua Mala, Arthur Dales explique à Mulder : <<Si j'avais eu une partenaire comme elle (Scully) quand je m'occupais des X-Files, je n'aurais jamais pris ma retraite !>>.
Dans Bienvenue en Arcadie, Mulder et Scully se font passer pour de jeunes mariés et emménagent dans un joli pavillon pour les besoins de leur enquête. Comme dans la plupart des épisodes, la romance entre les deux personnages est évoquée sur un ton léger, avec beaucoup d'humour. Ainsi, Mulder sursaute quand, le soir venu, Scully apparaît en peignoir, le visage recouvert d'un masque de crème olivâtre sur le visage. Elle lui enverra le premier objet qui lui tombe sous la main (des gants en latex) quand il osera s'adresser à elle en ces termes : <<Femme, ramène-toi et fais-moi un sandwich >> !
Mais c'est surtout dans Les amants maudits que Mulder et Scully vont devoir affronter les sentiments qui les lient. En effet, dans une maison hantée, le soir de Noël, un couple de fantômes, Maurice et Lynda, pousse les deux agents à s'avouer qu'ils s'aiment, avec des conséquences étonnantes et expéditives.
Dans Triangle, le Mulder de 1998, prisonnier du temps sur un paquebot (rien de plus romantique), se rapproche de Scully de 1939. Il sait qu'il ne risque pas grand chose, que son incursion dans le passé ne va pas durer. Bien entendu, à son retour dans notre époque, il reprendra ses distances avec sa partenaire de 98.
De se retrouver tous deux sous la douche dans Toute la vérité 2 n'a d'ailleurs aucun effet sur les deux agents, comme si un mur invisible les séparait. Alors, on a envie de leur crier : <<Hé, la vérité n'est pas ailleurs, vous êtes amoureux ! >>. C'est sans doute la seule chose solide sur laquelle nos deux héros peuvent se reposer mais, habitués à vivre dans un monde de faux-semblants, la réalité est sans doute trop dure à affronter.

extrait d'article de "Génération séries" écrit par Christophe Petit

Retour à la page des Articles
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens