Cet article a été écrit après la diffusion de la cinquième saison en France, mais deux ans après, malgré quelques précisions dans le film et dans la sixième saison, il est toujours d'actualité.
Inutile de le nier, à côté de la conspiration de l'enlèvement de Samantha, l'autre grand mystère de la série reste : quand vont-ils se mettre ensemble ? Après cinq ans de regards lourds de sens et de "sans toi, je ne suis rien" , Mulder et Scully jouent au jeu du chat et de la souris et Chris Carter avec nos nerfs.
 
Curieux couple formé pour des raisons purement professionnelles, Mulder et Scully n'ont absolument rien en commun si ce n'est l'importance qu'ils accordent à leur travail. C'est d'ailleurs sur cette base que Chris Carter a créé X-Files : la foi contre le scepticisme, la passion contre la réserve, l'intuition contre la méthode. Il se refusait à envisager des rapports autres que professionnels et amicaux entre les deux agents. Il avait tort. Tout le monde sait que les contraires s'attirent. Tel le Docteur Frankenstein auquel il fait allusion dans l'épisode "Prométhée post-moderne", Chris Carter a été dépassé par sa propre création, forcé de le reconnaître par l'alchimie sensuelle que David et Gillian font passer à l'écran. Depuis, c'est la révélation : il distille des signes de ce qu'une grande partie des fans tente d'interpréter comme les preuves du bonheur absolu. Parce que, oui, Fox et Dana sont faits pour être ensembles.
Depuis le Pilote où une Dana terrifiée vêtue de dessous affriolants, se fait palper les reins par un Fox insensible, les allusions se sont faites de plus en plus appuyées au fil des épisodes. Et ces grandes déclartions "d'amitié", pff… à d'autres ! On a même assisté à d'authentiques scènes de jalousie.
Après leur vie actuelle (qu'ils passent ensemble 24 heures sur 24) et antérieure (bon, d'accord, elle était un homme …"Le pré où je suis mort"), la souffrance due à la perte d'êtres chers (tous deux ont vu disparaître un père et une sœur) et la confiance mutuelle, il ne reste à Mulder et Scully qu'une chose à partager : le lit. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manquées. On se souvient de tendres enlacements, de caresses dans les cheveux, de baisers consolateurs sur le front, et même de l'incroyable scène de Dana sur le point de succomber à Fox avant de découvrir qu'il s'agit d'un imposteur ("La queue du diable").
Ce diable de Chris Carter tient bon et le dossier x de Mulder et de Scully devrait rester non classé pendant encore un certain temps...

 

Pourquoi Mulder et Scully sont faits l'un pour l'autre :

  • Parce qu'elle est Starbuck et lui Achab
  • Parce qu'il est si souvent blessé, qu'il a besoin d'un médecin personnel à plein temps
  • Parce qu'ils économiseraient la facture du téléphone et celle de l'essence
  • Parce que les contraires s'attirent
  • Parce qu'on ne peut décemment pas les voir avec d'autres (Fowley)
  • Parce qu'ils se sacrifieraient leurs carrières et leurs vies
  • Parce qu'ils sont partenaires dans tous les sens du terme
  • Parce que les meilleurs amis font les meilleurs amants,
  • Parce qu'on ne peut plus attendre. Sept ans de préliminaire, c'est peut-être un peu trop...

article de "SERIES MANIA " hors série spécial X-Files

Retour à la page des Articles
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens