Quand Mulder et Scully sortent du bureau de Skinner, ils se dirigent vers l'ascenseur pour rejoindre leur bureau. Scully se demande s'il y a encore un intérêt à continuer de tenir le bureau des affaires non classées. On se souvient que depuis les épisodes "Toute la vérité 1 et 2", les hommes de la conspiration sont morts et les plans de la conspiration sont déjoués. Scully se demande donc si il y a encore des raisons pour que Mulder continue à travailler aux X-Files et donc inexorablement du fait de sa présence à ses côtés.

Scully : Il y a d'autres solutions. Est-ce que tu ne crois pas que……c'est impossible. Je pense que ça n'a plus aucun sens de s'obstiner comme nous le faisons : chercher une vérité hypothétique. Mulder ? As-tu entendu un seul mot de ce que je viens de te dire?
Mulder : Non…
Scully : Non. Tu n'as peut-être pas voulu l'entendre !?
Mulder : Non. Je…j'ai pas pu.
Scully : Mulder, après tout ce que tu as fait, après tout ce que tu as découvert : cette conspiration d'hommes faisant des expériences sur des humains, d'hommes qui sont morts aujourd'hui et dont tu as dévoilé les secrets. Qu'est-ce que tu cherches de plus ? Que veux tu encore ? Tu as gagné sur tous les plans. Que peux-tu aspirer à découvrir de plus ou découvrir?
Mulder : Ma sœur !
Ce dialogue, nous montre bien que Scully s'est clairement détachée de toutes ses premières fonctions qui lui avaient été attribuées, et qu'elle est désormais belle est bien la coéquipière de Mulder. Il y a une totale dépendance envers Mulder et envers ses croyances qu'elle-même ne suit pas. Au fil des années de partenariat, elle a appris à voir avec les yeux de Mulder et de croire ou enfin à essayer de croire à ce que Mulder croit. Elle le suit même si sa carrière ou sa vie sont en jeu "Il saute, elle saute" (Ca ne vous rappelle pas une histoire d'amour qui se déroule sur un bateau qui est devenu célèbre à cause de son naufrage ((o; )
 

Souvenons-nous que cet épisode traite de la présence des extraterrestres depuis le début de l'humanité. Cette présence est marquée par la découverte de l'artefact. Au fil des minutes, on comprend avec Scully que le mal qui ronge Mulder provient de cet artefact. Face à la douleur de Mulder, Scully ne cesse pas de s'inquiéter et ne c'est quoi faire pour l'aider. Scully ressent un sentiment d'impuissance, face à la douleur de Mulder. Dotée de sa formation de médecin, elle ne supporte pas de voir quelqu'un souffrir, et surtout pas les/LA personnes qu'elle aime (Scully avait la même réaction lors de l'épisode "Crime de mémoire").

Scully : Qu'est ce qui se passe ?
Mulder : Je sais pas c'est… ce… cette sorte d'écho, le même qui m'a gêné ce matin quand on parlé dans l'ascenseur.
Scully : Tu as de la fièvre (elle pose sa main sur le front de Mulder)
 
Quand Chunk met le diapo de l'artefact, Mulder est soudain pris de violents maux de tête.
Scully : Mulder.… Viens dehors ! Viens ! (dans le couloir) Tu as mal ?
Mulder : Non. Non c'est fini.
Scully : Quelle que soit l'origine de ce que tu ressens, il faut absolument faire quelque chose. Je vais te prescrire un scanner d'urgence !!!
Mulder : Non… Non. Ca va, je te jure que ca va!
Scully : Et moi je te dis que non ! Tu devrais être au lit et te reposer en ce moment !!!
La suite de l'épisode ainsi que les deux épisodes qui suivent, se développe sur le mal étrange de Mulder et sur le dénouement de Scully pour trouver un remède à ce mal mystérieux.
 
 
Quand Scully appelle chez Mulder pour prendre de ses nouvelles, elle tombe sur une femme (qu'elle ne reconnaît pas. Enfin je pense)
Scully : Allo ? Heu pardon. J'aimerais parler à Fox Mulder.
Fowley : Ne quittez pas...Fox!
Mulder : Allo ?
Scully : Mais où es-tu ?
Mulder : Ici, je me repose.
Scully : Qui m'a répondu?!
Mulder : Je suis chez moi, t'inquiètes pas ! Ou es-tu ?
Elle ressent soudainement un sentiment de jalousie. Un sentiment de jalousie engendrait par le rejet perpétuel de Mulder de l'aide qu'elle lui proposait, et du fait qu'il accepte celle d'une autre personne. A ce sentiment de jalousie se mêle une sensation de rejet et d'abandon.
 
 
En comprenant que le mal de Mulder résulte de l'artefact, Scully recherche le Dr. Sandoz pour trouver une solution. Ce dévouement des agents pour sauver l'autre est devenu récurrent au fil des années et des épisodes ("Complot" pour Mulder, "Crimes de mémoire" pour Scully).
 
 
Quand Skinner l'appelle, c'est une Scully affolée et apeurée (essoufflée!?… c'est vrai aussi,…vous êtes vraiment méchants) qui déboule à l'hôpital où Mulder est hospitalisé.
Scully : On vient de me prévenir qu'il était au service psychiatrique.
Skinner : Je vous l'ai dit au téléphone.
Scully : (lui coupant la parole) : Non vous avez parlé de mauvaises nouvelles, sans donner plus de précisions. Je m'excuse ça n'a pas était facile de venir jusqu'ici.
Skinner : Je ne sais pas quoi faire Dana. Et personne ne sais. Je savais que vous voudriez le voir et parler avec ceux qui le soignent. (IL LUI PREND LA MAIN)
Scully : Quoi. Que ce passe t'il?
D'un geste protecteur, comme un père Skinner prend la main de Scully pour lui annoncer l'état de Mulder. Prise de peur Scully entre dans la pièce de contrôle et se dirige automatiquement et intuitivement vers l'écran de contrôle de Mulder (ça des l'intuition féminine, Messieurs) Une peur récurrente aux deux personnages et que l'on retrouve au fil des épisodes surgit de Scully. La peur de perdre l'être aimé et de ne pas avoir été là pour lui quand le besoin se faisait sentir. Le sentiment de jalousie dont on a fait allusion tout à l'heure s'accroit quand le regard de Scully croise celui de l'agent Fowley (tronche en biais. Oups Pardon! (((o; ) et quand cette dernière lâche:
Fowley : Merci d'être venue, il vous a réclamé la nuit dernière.
 
 
En voyant Mulder dans cet état Scully à un sentiment de culpabilité. Le sentiment de culpabilité à cause de son impuissance face au mal de Mulder, et de son absence auprès de lui.
Scully : Qu'est ce qu'il a dite moi…cet homme Fox Mulder
Scully veut rentrer dans la chambre de Mulder pour pouvoir le voir, lui parler, pour le toucher. Elle ressent le besoin de le prendre dans ses bras, de le cajoler comme le ferait une mère pour consoler et pour rassurer son enfant.
Scully : Je veux lui dire un mot.
Médecin : Non il est dangereux je vous dit.
Scully : Pas avec moi !
Quand le médecin lui interdit l'entrée, Scully ne veut rien n'entendre. Elle croit à l'alchimie, à la complicité qui émane de leur duo/couple. Elle a une totale confiance en son partenaire. Et elle ne peut pas croire qu'il lui ferait du mal.
 
 
Étant conscient de son mal être, Mulder appelle au secours Scully, car il sait que c'est la seule qui pourra l'aider, et car c'est seulement en elle qui l'a une totale confiance. Cet appel glace Scully sur place et renforce son sentiment de culpabilité.
Mulder : Scullyyyyyyyyyy!!!!!!!!!
 

En conclusion, on peut dire que cet épisode qui conclue la saison 06 est comme une renaissance, un redépart. Tous les fondements sur lesquels Mulder avait fondé ses recherches aux affaires non-classées étant ébranlés c'est sur des nouvelles bases que Mulder et Scully évolueront par la suite. Ainsi que leur sentiments. Mais c'est la saison 07 qui nous le dira.

 
Retour à la page des Analyses
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens