Dans chaque saison les sentiments de Mulder et de Scully se renforcent, mais quelques fois au prix de plusieurs blessures plus ou moins importantes. Dans "journal de mort", les deux agents voient leurs sentiments fébriles et naissants se confronter aux terribles lames de la mort.
 
Tout au long de l'épisode, étant à l'hospital pour suivre un traitement qui pourrait la sauver, Scully écrit un journal "de mort" intime. Écrit à la première personne il s'adresse directement à Mulder. Comme un livre de confessions, elle y écrit à cœur ouvert et dit ce que la retenue et la peur l'empêche de dire à Mulder et à elle même.
Il lui permet d'être certaine de laisser une trace sur la terre derrière elle. Elle connait les ravages du temps qui passe inexorablement et qui pousse les gens à oublier inévitablement les personnes qui ont compté. Grâce à ce journal, elle restera dans la mémoire de Mulder.
Avec son journal, Scully fait vivre à Mulder ce qu'elle ressent pendant ces quelques jours de traitement mais aussi ce qu'elle a ressenti pendant les quatre années passées avec lui.
Depuis le début de leur collaboration, Mulder et Scully vouent une véritable dépendance envers l'autre et un sentiment de culpabilité quand l'un deux n'est pas près de l'autre. Dans son journal, Scully implore et espère la clémence et le pardon de son partenaire.
Il me reste a espérer que tu ne m'en veuilles pas de ne pas continuer le chemin avec toi.
Notons que la notion de chemin représente sa vie.
Au début elle parle de sa vie à peine commencée, mais par la suite, nous comprenons que ce chemin commence simplement quand elle a rencontré Mulder.
Un voyage entreprit avec mes convictions d'abord ébranlées puis raffermies par tes propres convictions Et sans doute que c'est cette foi qui me donne aujourd'hui la force d'affronter la dernière épreuve de ce voyage à peine inachevé.
Scully ressent la sensation d'avoir commencée à vivre sa vrai vie à partir du moment ou elle a commencé à travailler avec Mulder et que c'est grâce à lui et à ce qui lui apporté qu'elle affronte son cancer avec dignité.
A cause de leur dépendance pour l'autre Scully sait pertinament que si il lui arrive un malheur, Mulder s'en voudrait. Un sentiment de culpabilité récurrent chez Mulder depuis le début de son partenariat avec Scully, engendrait par l'enlévement de sa sœur Samantha. Mulder se sent coupable de ne pas avoir pu faire quelque chose pour sauver sa sœur et le même schéma se répète pour sauver Scully.
Et si jamais les ténèbres m'auront envahit quand tu liras ces lignes ne vas t'imaginer que quelques interventions mystérieuses auraient été possibles, que tu aurais pu faire quelque chose.
Fatalement résigner à sa fin, Scully essaye de faire comprendre à son partenaire son état d'esprit : elle est heureuse et soulagée que Mulder puisse reprendre une vie "normale" sans elle.
Bien que nous ayons fait une longue route ensemble nous devons nécessairement terminer ce voyage en solitaire. Mulder je te sens proche de moi même.
A ce stade de l'épisode, Mulder recherche un moyen pour sauver sa partenaire en conséquence il ne lui rend pas visite, Scully pense donc qu'il a commencé sa nouvelle vie. Et elle se sent donc soulagée de voir que Mulder a réussît à l'oublier, son sentiment de culpabilité du fait de l'avoir abandonné s'amoindri.
Si je sais qu'aujourd'hui tu suis ta propre voie et je t'en suis reconnaissante plus que tu n'oserais l'imaginer j'ai besoin de savoir que tu sera là quand j'arriverais au bout du chemin.
Pourtant elle lui confesse sa peur de mourir seule. Sans lui à ses côtés. Elle veut garder son image éternellement gravée en elle a travers la mort.
 
Au début de l'épisode, Mulder arrive à l'hospital. Gêné par la situation, comme à son accoutumé, il exploite l'humour pour exorciser son mal être.
Quand Scully lui annonce son cancer, Mulder ne sait pas quoi dire, ni quoi penser. Le seul mot cancer se répète dans sa tête à l'infini .
Mulder : Excroissance !?
Scully : Une tumeur. Tu es le seul à être au courant
Scully ressent le besoin d'annoncer sa maladie à Mulder en premier. Avant sa mère et le reste de sa famille.
Fait paradoxal car nous le verrons par la suite, dans l'épisode complot, Scully fait preuve d'une certaine fierté face à sa famille et surtout face à son frère. Cette fierté, ce besoin de paraître forte, elle ne le ressent pas devant Mulder. Peut-être qu'il la connait mieux que ses frères pense t-elle. Qu'il connait mieux que qui conque la vraie Scully.
Forte mais si vulnérable à la fois. Comme la rudesse de la roche et la douceur de la soie, la chaleur du feu ardant et l'éclatante pureté de la neige.
Aussi d'avoir parcourut ce chemin "cette vie " ensemble, fait devenir Mulder sa moitié. Leur dépendance due à leur amitié et à leur travail à donner vie à une communion totale de leur vie en une seule. Ce qui arrive à un touche l'autre aussi.
Mulder : (fait oui de la tête) oui! C'est opérable
Scully : non
Mulder : mais c'est curable
Scully : La nature ainsi que l'emplacement rendent le traitement très difficile et hasardeux .
Mulder : Non! Je…je refuse de croire ca je …je
Scully : D'ordinaire c'est mois qui refuse de te croire, cette fois c'est toi , mais la vérité est indubitable! J'ai un cancer! Une petite excroissance c'est développée entre mon sinus et mon cerveau! Si elle pénètre dans mon encéphale central je n'ai statistiquement aucune chance de m'en sortir.
Le fait d'être confronté une nouvelle fois à la disparition d'une personne qui lui est chère, Mulder est complètement abattu. Il réagit comme un enfant (l'enfant qu'il était pendant l'enlévement de sa sœur) en n'admettant pas ce qui se passe, et en essayant de se convaincre du contraire. Scully essaye de lui faire voir la vérité en parlant posément et sereinement, comme on le ferait à un enfant.
Mulder qui à un complexe de culpabilité depuis la disparition de sa sœur refuse de laisser la deuxième personne/femme mourir/disparaître devant ses yeux. Il veut absolument trouver un moyen de la sauver, de la garder près de lui… de l'aimer.
Mulder : Je n'accepte pas ca, je…je ne sais il y doit y avoir sûrement des gents que l'on a déjà traité pour ca … on on devrait
Scully : Oui il y en à.
Il est confronté à l'anéantissement de ses sentiments qu'il éprouve pour sa collègue. Des sentiments refoulés et un espoir de leur aboutissement dans un futur proche qu'il voit se briser face à l'écume amère de la mort.
Nous pouvons noter que tout au long de cette scène, un jeu de regards se met en place. Mulder regarde Scully avec une tristesse très profonde. Tout au long de l'épisode, des regards très chargés émotionellement se posent sur l'autre.
 
Quand Scully et Mulder attrapent Kurt Crawford, ils essayent de comprendre quel est le lien entre les femmes et le gouvernement. Il explique que le gouvernement est à l'origine du mal qui tue toute les femmes de l'association UFON. C'est un signal d'alarme pour Mulder qui a remarqué en même temps la surcharge émotionnelle de Scully.
Mulder : Viens par là, une minute...j'aimerai te parler sérieusement.
Scully : A propos de quoi ?
Mulder : A propos de ce que tu refuses de voir en face , de ce que tu nies encore .
Scully : Dis-moi ce que je nie...
Mulder : L'origine de ton cancer
Scully : Mulder, quelle importance ?
Mulder : C'est très important. Si ton mal résulte d'un enlèvement et si c'est enlèvement est un fait connu du gouvernement, alors il faut que ce soit porté au grand jour
Scully : Mais j'ignore ce qui m'est arrivé exactement, je n'ai aucun souvenir assez net et je doute même qu'il s'agisse d'enlèvement, en réalité.
Le fait de ne pas savoir l'origine de son cancer, terrorise Scully. Scientifique de nom, elle veut toujours connaître la raison scientifique de ce qui se passe. Mais ici, elle ne peut rien expliquer et le fait que ce soit sur elle la rend encore plus fragile moralement.La peur de l'inconnu que se soit vis-à-vis de son cancer, mais aussi vis-à-vis de l'origine de ce mal la terrifie.
Le fait que Mulder croit que ce qui arrive à Scully résulte d'un enlèvement extraterrestre, ne fait que renforcer son sentiment de culpabilité. En effet, il se reproche depuis des années de n'avoir rien fait pour sauver sa sœur. Aujourd'hui son obstination pour les affaires non-classées et pour les enlèvements la emmené à risquer sa propre vie, mais aussi celle de Scully. Il le sait et se le reproche secrètement, il ressent la sensation que c'est à cause de lui et de son obsession qui provoque l'état de Scully.
 
Pendant l'interrogatoire, Mulder et Scully sont confrontés à la mort. Plus précisément quelqu'un extérieur à leur duo, leur parle et leur fait ouvrir les yeux sur ce que tous les deux bien qu'ils le savent, essayent de se cacher : la mort dans un futur certain de Scully.
Mulder : Toutes ces femmes sont mortes
Scully : Non pas toutes...une femme a survécu...Penny NORTHERN
Mulder : Si moi, tu ne m'écoutes pas, tu devrais aller parler avec elle
Scully qui essaye de rester forte face à sa maladie mais aussi face à Mulder depuis le début de l'enquête, craque moralement et lui dit sans s'en rendre réellement compte ses craintes les plus enfouies au profond d'elle même, et ce qu'elle ressent depuis la révélation de son cancer. Mulder qui ressent les même craintes fait abstraction à toute émotions et à tout sentiments pour essayer de faire réagir sa partenaire, mais son regard trop impliqué le trahit.
Scully : Mais parler de quoi ?...de ce qu'on ressent lorsqu'on meurt d'un cancer ? de ce que ca fait de savoir qu'il n'y a absolument rien à faire et rien n'a espérer ?
Mulder : Si c'est trop dur pour toi, tu devrais te concentrer sur ton enquête. Il vous reste un témoin vivant, agent Scully...vous devriez avoir envie de connaître son histoire !
 
Un ultime espoir vient s'ouvrir devant Scully. Un traitement pris dés le début du cancer, pourra peut-être la sauver. Scully appelle Mulder pour le prévenir.
Scully : Sois gentil de m'apporter mon sac de voyage enfermé dans le coffre de la voiture . Et j'aimerai que tu appelles ma mère et que tu lui demandes de m'apporter quelques affaires à l'hôpital.
Mulder : Il y a quelque chose que j'ignore ?
Scully : Mulder, quoique tu aies pu trouver et que tu puisses trouver, je crois que nous savons tous les deux que... dorénavant...la vérité est en moi. C'est là qu'il faut que je parte la chercher ... aussi tôt que possible.
Mulder : J'arrive tout de suite.
Quand Scully dit qu'elle se trouve à l'hospital, Mulder a peur d'avoir été exclu, peur que Scully lui est cachée quelque chose, peur qu'elle l'est éloignée volontairement d'elle. Scully quand a elle semble résigner. Le fait que le docteur est apparement trouvé la cause du cancer, donne un sentiment de victoire. Comme elle explique à sa mère :
Scully : Je voulais d'abord connaître toutes les réponses.
Mme Scully : Et tu les as trouvées ici ?
Scully : J'ai trouvé une espèce de clarté...et...peut-être la force de me battre .
Maintenant elle sait que son cancer ne résulte pas d'un enlèvement, car le médecin sait d'où il vient. La science peut répondre à ses questions, c'est tout ce qui compte pour Scully. Sa peur de l'inconnu se dissipe en quelque sorte, même elle est toujours tétanisée par le fait de ne pas savoir si elle sera toujours là demain.
 
Quand Mulder revient de son escale nocturne où il a compris que le médecin traitant esr en fait un excros et qu'il ne trouve pas Scully dans sa chambre, il a peur d'être arrivé trop tard. Il a peur que Scully soit morte seule, sans lui à ses côtés. La peur d'avoir perdu la seule personne qui compte pour lui et qu'il n'est pas été là pour elle le pénètre et le liquéfie.
 
Quand Scully sort de la chambre de Penny âpres que celle-ci se soit éteinte, et surprise de trouver Mulder dans le couloir âpres plus de sept heures d'attente.
Mulder : Nous le trouverons. Scully, on t'a fait quelque chose, une chose que tu commences seulement, maintenant, à te rappeler...que tu ne comprends pas encore, mais qui sera expliquée. Et peu importe ton avis de scientifique ou de docteur. Il y a un moyen et tu le trouveras. Un moyen de te sauver.
Scully : Mulder je ne dois pas me faire d'illusions. Beaucoup de gens vivent avec le cancer...ils suivent leur route. C'est ce que je ferais. J'ai encore un tas de choses à finir...à prouver à moi et aussi à ma famille... et pour des raisons personnelles...
Ils sourient, ils s'étreignent
Mulder : Heureux de te retrouver . La vérité te sauvera Scully, je crois qu'elle nous sauvera tous les deux
Mulder embrasse Scully sur le front puis Scully quitte les bras de Mulder, part dans le couloir.
Mulder a besoin de sentir Scully vivre dans ses bras, le fait de la tenir, de sentir par ce contact la respiration signe premier de la vie dans un corps, le rassure, lui fait évacuer sa peur de perdre Scully quelques minutes juste pour cet instant.
Quant à Scully, elle a besoin de se sentir aimé et se sentir vivre pour quelqu'un. En se blottissant dans les bras de Mulder elle sait qu'elle doit tenir en vie pour une seule personne, pour lui.
Pendant cette dernière scène Mulder, ressent le besoin de faire exprimer ses sentiments. Peut-être d'une façon platonique mais son baiser sur le front et ses petites caresses sur les joues, expriment bien ses sentiments et surtout sa peur qu'il a éprouvé de la perdre. Scully et Mulder savent désormais que seul la vérité pourra sauver Scully. Ils savent aussi que quoi qu'il se passe ils seront toujours là l'un pour l'autre.
 

Cet épisode fait naître de nouvelles peurs à nos deux agents et intensifie celles qu'ils gardaient précieusement enfouis en eux.

Un épisode chargé en scènes très émouvantes entre les deux agents, ou leurs sentiments sont confrontés au destin. Le destin de chacun qui se regroupe en un seul. Leur vie est indéniablement soudées pour le meilleur et pour le pire, pour les joies et les peines. Mais jusqu'ou le destin les conduira?
Retour à la page des Analyses
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens