Avec le marshall Daddo, Scully et Mulder discutent de Donnie Pfaster. Mulder et Scully ont été appelé pour aider les policiers à retrouver Pfaster.
Le policier tend le dossier de Pfaster à Scully, pendant qu'elle prend le dossier, Scully qui sent le regard intrigué de son partenaire sur elle, le regarde pour le persuader que le fait d'être sur l'enquête ne la gène pas. C'est aussi pour elle le moyen de se libérer du poids si lourd qui émane de la peur de Mulder de la perdre. A chaque fois qu'une enquête peut risquer la vie de près ou de loin de Scully, Mulder ressort son instinct sur protecteur envers sa partenaire.
Contrairement à ce qu'elle veut faire croire à Mulder et à ce qu'elle veut se faire croire à elle même, ce regard est un cri d'alerte, pour faire comprendre à son partenaire que cette enquête la bouleverse vraiment.
Mulder qui n'avait pas besoin du signal d'alerte de Scully, sait très bien que cette affaire est très dure émotionnellement pour sa partenaire. Il sait très bien que cette enquête lui rappelle ses plus mauvais souvenirs, et ses plus profondes terreurs, qu'elle a enfuit au plus profond d'elle même depuis son agression. Tout au long de la conversation, Mulder jette des coup d'œils furtifs sur Scully.
Marshall Daddo : J'ai appris que vous avez un fort bagage pour toutes choses... qu'on pourrait appeler ? Le paranormal ? (Mulder sourit et se tourne inquiet vers Scully). Maintenant, les circonstances de son évasion...
Scully : Je vous promets qu'il n'y a rien de paranormal à propos de cet homme. Donnie Pfaster est le mal absolu.
Mulder regarde Scully alors qu'elle sort de la pièce.
Scully qui est en surcharge émotionnelle, craque, et exprime clairement sa haine, qu'elle porte pour cet homme. Cette réaction confirme bien à Mulder le mal-être de sa partenaire, et il à peur pour elle. Peur qu'elle se perde elle même dans sa propre haine.
 
Après avoir dit ce qu'elle pensait de Pfaster, Scully se dirige vers la chapelle, suivit de près par son partenaire inquiet.
Mulder : L'affaire est classée.
Mulder : Tu n'as pas regardé le dossier n'est-ce pas ?
Scully : Un homme s'est enfuit de prison.
Mulder : Pas un homme. Donnie Pfaster. Et il ne s'est pas simplement enfuit, il s'est échappé. Il a échappé à un sécurité maximale et personne ne sait comment il a pu faire ça.
Scully : Et c'est pourquoi nous sommes ici ?
Mulder : (marche vers elle) C'est pourquoi je suis ici. Pour toi, je ne sais pas. Pourquoi es-tu là ? Rentre chez toi Scully.
Scully : Mulder, cette affaire ne me tracasse pas.
Mulder : L'homme t'as enlevé. Donnie Pfaster t'as fait endurer des choses que je n'ai jamais vu et ce n'est pas grave... de partir.
Scully : Mulder, cet homme fait des choses que personne ne pourrait imaginer. La question n'est pas de savoir si je reste. Je n'ai pas le choix. Alors retournons travailler.
Tout au long de cette conversation, Mulder et conduit par sa crainte de perdre sa partenaire. Mulder connait les sentiments de Scully vis-à-vis de Pfaster. Il ressent une nouvelle peur naître en lui. La peur que Scully s'éloigne volontairement de lui. Elle veut paraître moins faible qu'elle ne l'ait réellement. Elle sait très bien que Mulder la connait mieux que personne, et qu'il voit très bien qu'elle souffre intérieurement, mais elle ne veut rien laisser paraître. Elle préfère laisser le doute que la réalité entre eux, et de ce fait elle s'éloigne de lui, volontairement et par orgueil.
A cette peur, Mulder mêle sa peur récurrente de perdre la seule personne qu'il aime, et de son sentiment de culpabilité. C'est pour ça qu'il oblige Scully en vain de rentrer chez elle, et d'oublier cette affaire.
On peut noter aussi que tout au long de cette conversation, Mulder regarde Scully avec tristesse, inquiétude, mais aussi avec respect. Un respect vis-à-vis de sa force émotionnelle : depuis le début de leur partenariat, Mulder respecte sa partenaire, justement pour cette force qu'elle fait preuve, à chaque fois que la lame impitoyable de la mort se penche sur elle.
On se souvient de la réaction de Scully face à la mort de son père (Message), à celle de la mort de sa sœur (colonie), à celle face à sa terrible maladie (complot) . Malgré tous les coups du sort, Scully est restée la même, avec la même intégrité et elle est restée travailler auprès de Mulder et c'est ce qu'il apprécie chez elle.
 
Après avoir parlé avec le révérend Orison dans sa chambre d'hospital, Scully et Mulder parlent dans le couloir.
Mulder : Et à toi il t'a déjà parlé Dieu?
Scully : (blessé) Je pourrais me sentir offenser.
Mulder : Que t'a t'il dit?
Scully : Mulder j'ai entendu cette chanson trois fois aujourd'hui. Ca ne veut peut-être rien dire pour toi mais pour moi ça beaucoup de sens.
Mulder : Qu'est ce que tu veux dire?
Scully : Je n'y avais jamais pensé avant? Ca n'avait pas de sens pour moi jusqu'à hier quand je me suis souvenue de quelque chose.
Mulder : Quoi?
Scully : Quand j'avais 13 ans mon père était à San Diego. J'écoutais cette chanson à la radio quand ma mère est venue me dire que mon professeur de catéchisme avait été tué.
Mulder : Hum…
Scully : Il a été assassiné dans son jardin…et c'est la première fois que j'ai eu cette impression, que le diable parcourait le monde. Mulder le révérend m'a appelé SCOUT. C'est justement comme ca que m'appelait mon professeur. Donnie s'est échappé de prison à 6h06.Et c'est exactement à l'heure à laquelle je me suis réveillée hier matin pendant la coupure de courant.
Mulder : Donc tu penses que Dieu voulait te dire quelque chose.
De nombreuses disputes parcourent cet épisode. Mais c'est disputes ont justement un sens. Elles cachent une interaction très forte entre les deux agents qui émane d'un profond mal-être qui les détruit intérieurement peu à peu mais aussi leur duo.
A force de persuasion Mulder arrive enfin à faire éclater de la bouche de sa partenaire ce qui l'a troublée réellement. Depuis le début de l'épisode Mulder souffre du silence de Scully envers lui. Ce qu'il ne supporte pas au plus profond, c'est que Scully ne se confie pas à lui. C'est comme un échec. Il se demande si elle mérite vraiment l'amitié et son amour qu'il lui porte. Mais enfin, tous ses doutes se dissipent quand Scully fatiguait moralement se désarme et avoue son mal être.
 
Après être revenu à Washington, Mulder et Scully se séparent. Mulder qui vient d'avoir un coup de fil du marshall Daddo réfléchit a l'affaire.
Pfaster, est devenu comme fou juste après qu'il est découvert que la femme n'était pas rousse. Il comprend que la mort de Scully est ce qui compte le plus pour Pfaster. Mulder veut la prévenir de ce dernier fait, Mulder l'appelle. Seulement elle n'est pas là. Il se dit qu'elle est partie ou qu'elle dort. Mais comme un sixième sens , Mulder ressent que quelque chose n'est pas normal. Il se dirige vers son appartement. Là il trouve Pfaster et Scully. Scully tue Pfaster d'une balle.
Mulder : Si tu veux préparer des affaires, on peut partir d'ici.
Scully : Oui.
Mulder est inquiet de l'état moral de sa partenaire. Elle vient de revivre les moments les plus durs qu'elle ait vécue quelques années plus tôt.
 
Scully sort la Bible de son tiroir.
Mulder : Tu ne peux pas te juger.
Scully : (s'asseyant sur son lit) Peut être que je ne peux pas.
Mulder : La Bible permet la vengeance.
Scully : Mais la loi non.
Mulder : (s'approchant d'elle) La façon dont je vois tout ça... c'est qu'il ne t'as pas donné le choix. Et mon rapport va refléter ça... au cas où tu t'inquiètes. Donnie Pfaster t'aurais sûrement tuer à nouveau s'il en avait eu l'occasion.
Scully : C'était le Diable Mulder. J'en suis sûr, il n'y a aucun doute. Mais il y a une chose plus importante dont je ne suis pas sûre
Mulder : Qui était...
Scully : La personne qui me dirigeait. Ou ce qui... ce qui m'a fait... ce qui m'a fait appuyer sur la détente.
Mulder : Tu veux dire, si c'était Dieu ?
Scully : Je veux dire... si ce n'était pas lui ?
Mulder n'a aucune réponse.
L'écran vire au noir.
Cette nouvelle enquête à parmi à Mulder de mieux connaître sa partenaire et de renforcer les liens qu'ils ont tissaient ensemble depuis le début de leur partenariat. Cet épisode est très fort au niveau émotionnel. Même si les sentiments qui unissent nos deux agents préférés, tout au long de l'épisode on ressent l'amour qui émane de leur duo/couple.
Mais est ce que l'amour peut résister aux coups durs la vie. La réponses et oui malgrés tous les tragiques événements qui sont intervenus entre Mulder et Scully, l'amour est resté toujours intact et s'est même renforcé. Mais comme un arbre, cet verra un jour son aboutissement dans de merveilleuses branches.

Retour à la page des Analyses
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens