Pour voir les moments de complicité entre Mulder et Scully dans "Triangle", vous pouvez vous rendre à la page de l'épisode 6X3

 
Est-ce que les sentiments peuvent traverser le continuum spatio-temporel. Triangle nous le montre.
Quand les bandits solitaires annoncent que Mulder a disparu en mer, une Scully terrorisée par l'idée d'avoir perdu son coéquipier, fait des pieds et des mains pour trouver des renseignements sur sa position. L'idée de perdre l'autre et de rester seul emmène les deux agents à faire des choses ou à dire des choses qu'ils n'oseraient jamais faire. Ici, Scully rentre dans les bureaux sans frapper, incendie l'agent Spender (tant mieux) et finalement embrasse Skinner. Cet acharnement pour sauver l'autre est devenu récurent au fil des épisodes et des saisons. Il montre la nécessité de la présence de l'autre et de la dévotion que les deux agents ont pour l'autre.
 
Dans la suite de l'épisode un jeu de miroir se met en place. D'un côté le bateau en 1939 et de l'autre le bateau en 1998. L'idée que dans leurs vies antérieures, Mulder et Scully se connaissaient déjà a été exploitée une première fois dans l'épisode "le pré où je suis mort". Mais cette fois-ci l'arrivée d'un personnage du présent dans une scène du passé permet de redéfinir le thème. Sur le bateau, Mulder de notre époque rencontre une Scully de 1939. Dans la difficulté et malgré leurs différences, un duo se forme et très vite une complicité naît entre les deux personnages. Comme quoi l'histoire se répète.
 
Quand Mulder aperçoit Scully dans la grande salle du bateau, toutes ses inquiétudes et ses peurs se dissipent. Le fait de retrouver un visage familier (or celui de Spender en nazi) et en particulier celui de Scully, le rassure. Depuis son partenariat avec Scully, dés qu'il se retrouve seul il se sent complètement perdu, vulnérable et moins sur de lui. Il ressent le besoin permanent de la présence de sa partenaire auprès de lui. Ce partenariat a envenimé plus qu'autre chose sa peur d'être seul.
 
Au moment où le Mulder de notre époque décide de sauter du bateau, il ne peut résister au désir d'embrasser la Scully de 1939.
Mulder : - Si vous n'arrivez pas à convaincre l'équipage de faire demi-tour pour retrouver votre point de départ dans le triangle des Bermudes, tout ce qu'Einstein a imaginé de pire arrivera ! L'avenir de l'humanité sera bouleversé !
Scully : - Et alors, concrètement, qu'est-ce qui se passera, hein ?
Mulder : - Il est probable que je n'existerais pas !
Scully : - OOOOH !
Mulder : - Et vous non plus ! Et on ne se rencontrera pas !
Il doit embrasser la Scully de 1939 car rien lui dit qu'il retrouvera sa Scully quand il aura sauté de ce bateau, et que son époque ne sera pas totalement chamboulée à cause des choix qui ont été pris sur le bateau. C'est pour lui, peut-être sa seule chance d'embrasser Scully car rien ne la rattache à lui: ni le travail, ni le règlement du FBI, ni leur trop longue amitié.
 
Quand Mulder se réveille, il se trouve dans une chambre d'hospital, et Scully est à son chevet. Pour Mulder la confiance qu'ils partagent a permit de sauver le futur, ou plutôt le passé, ou bien les deux (ça dépend de quel point de vue on se place). Et cette confiance mutuelle a pue traverser le temps.
Mulder : - J'ai failli ne plus jamais te revoir ... mais tu m'as fais confiance
Mulder : - Tu as sauvé le monde Scully !
Scully : - Oh oui ! C'est vrai j'le reconnais ! Devant les bandits solitaires et Skinner, Scully prend un ton ironique pour parler à Mulder, elle ne veut pas montrer, et ne pas dévoiler ses sentiments qu'elle éprouve pour son partenaire (bouah tout le monde est au courant de toute façon), et la peur qu'elle a éprouvé. Sa peur de le perdre.
Scully : - La preuve que tu rêvais. Mulder, à présent tu fermes les yeux et tu te dis mille fois qu'on est nulle part aussi bien que chez soit !
Dans ce dialogue, une véritable complicité naît entre les deux agents.
 
Quand Mulder repense à se fameux baiser échangé (volé…) avec la Scully de 1939, et ce qu'il a ressentit après, il se sent obligé de tenter sa chance en lui déclarant sa flamme.
Mulder : - Je t'aime Scully !
Scully : - (Sur un ton ironique) D'accord ...
Scully ne prête pas attention à la déclaration de son partenaire, la mettant sur le coup du choc de son accident. Mais elle est tout de même heureuse de ce qu'elle vient d'entendre.
On peut penser que la partie de l'épisode où Mulder et sur le bateau avec le sosie de Dana en 1939, ne sort que de son imagination, mais la vive douleur qu'il ressent quand il veut reposer son visage sur l'oreiller nous affirme le contraire. Son visage réjouit nous montre que Mulder est ravi de ce qui s'est passé avec la Scully de 1939.
 

En conclusion avec cet épisode qui mêle présent et passé, Chris Carter nous montre que les vraies sentiments arrivent à traverser le temps et l'espace. Et peut-être que ce petit voyage dans le temps, leur à permit d'ouvrir les yeux et de leur faire comprendre que c'est plus qu'une simple amitié qui les animent …

 

Retour à la page des Analyses
Page d'Accueil - Nouveautés - Les Episodes - Les Photos - Fight the Future - Divers - Fanfics - Sondage - Forum - Conclusion - Chat - Livre d'or - Liens